La méthode


Garder votre personnalité


Écrire pour les autres n’a pas pour ambition de réaliser une œuvre littéraire ! L’écrivain biographe est avant tout au service de la personne qui lui confie ses souvenirs.

Votre entourage doit retrouver dans l’écrit votre façon de vous exprimer dans la vie courante, vos tournures de phrases, votre vocabulaire, vos expressions… Le biographe doit s’adapter au mieux à toutes ces contraintes en restant fidèle à votre personnalité. De fait, aucun ouvrage ne pourra ressembler à un autre dans sa forme. Il sera votre ouvrage et racontera votre histoire, forcément originale. Vous en serez officiellement l’auteur.

Je demande cependant que mon nom figure en tant que collaborateur, selon l’usage.

À moins d’une édition en quantité dans un circuit commercial, les droits d’auteur vous appartiennent en totalité. Sauf avis contraire de votre part, je m’autorise cependant à publier des extraits de votre ouvrage à titre d’exemple. Je peux dans ce cas, modifier les noms et lieux cités si vous le souhaitez.


La progression du travail


Le recueil de votre récit se fait sous forme d’entretiens à mon domicile (Nivillac - 56) ou chez vous, dans un rayon de 20 km maximum. Au-delà de cette distance, des frais de déplacement sont à prévoir.

Nous pouvons également nous entretenir à distance par téléphone ou visiophonie avec le logiciel Skype (ou FaceTime sur Mac). En cas d’éloignement trop important, ce moyen permet de réaliser de sérieuses économies, même s’il ne remplace pas l’intérêt de rencontres réelles.

Une rencontre préalable me permet d’étudier votre projet en détail, d’envisager avec vous le nombre de séances à prévoir en fonction des contenus que vous souhaitez transmettre, de l’importance de votre récit, du nombre de pages de l’ouvrage final, etc.  Cette première rencontre, gratuite, (sauf frais de déplacement éventuels) est sans engagement de votre part.

Vous décidez de la fréquence et des délais entre chaque séance, selon vos disponibilités ou possibilités financières. Il est cependant souhaitable de ne pas trop espacer les séances pour garder la dynamique des entretiens.

À l’issue de cette première rencontre, je vous adresse un devis détaillé de prestations, depuis le second entretien jusqu’à la parution de l’ouvrage. Le devis peut inclure différentes options, comme la mise en page de l’ouvrage, la numérisation des photos, les frais de déplacement etc.  Le retour du devis signé par vos soins déclenche notre collaboration effective.

Notre deuxième rencontre est en fait notre première séance de travail réelle. Avant chaque entretien, il est important que vous réfléchissiez aux souvenirs que vous désirez confier, en recherchant le plus de détails possibles, en vérifiant certaines dates, faits, évènements… si nécessaire avec l’aide de vos proches. Le collectage de photos correspondant aux faits et à la période racontés, véritables aide-mémoire, est vivement conseillé. Elles illustreront votre récit de façon vivante et documentée.

Chaque séance de deux heures est enregistrée intégralement. C’est pour moi la meilleure façon de ne pas déformer vos propos ou risquer d’omettre des informations importantes.

La méthode de récit la plus simple reste celle de la chronologie : on part de la période la plus ancienne et on déroule le fil du récit jusqu’au moment où avez décidé de l’arrêter. Elle donne au lecteur des repères dans le temps en s’inscrivant dans des actualités générales, nationales, mondiales ou familiales, qui pourront être éventuellement rappelées.

On peut aussi retenir la méthode thématique consistant à regrouper le récit par sujets. Elle est moins facile à utiliser, nécessitant un travail préalable de votre part.

Au cas où vous auriez des difficultés à rassembler vos souvenirs ou vos idées, notre entretien peut se dérouler sous forme de questions/réponses que je prépare avant la séance. Cette formule a l’avantage de me permettre de déjà sélectionner les informations qui me sembleront les plus intéressantes ou originales, d’éviter les redites, de respecter la chronologie, de vous guider dans vos propos… La règle d’or est en effet de ne pas noyer le lecteur sous un déluge d’informations avec le risque de le perdre en route.

Après chaque séance, je retranscris notre entretien et le rends concis et agréable à lire. Je sélectionne les informations à retenir, remets les phrases en forme, élimine les répétitions et donne vie au texte en ménageant, si nécessaire, une forme de suspense donnant envie au lecteur de continuer.

Avant la séance suivante, je vous adresse par courriel ou voie postale une première version du texte, que vous devrez valider avant la séance suivante. Pour des raisons de temps passé, les corrections à apporter ne pourront concerner que des précisions de dates, de faits ou de noms, dans la mesure où elles paraissent nécessaires à la compréhension du texte.

Lors de la séance suivante, je vous remets les feuillets de l’entretien précédent avec les modifications éventuelles demandées. Je peux aussi vous les transmettre par voie informatique, notamment si nous travaillons à distance.

Après quelques rencontres, la structure de l’ouvrage va commencer à se dessiner. Je prépare un projet de plan et sa division en chapitres, correspondant aux types d’événements ou aux grandes périodes de votre histoire. Celui-ci pourra cependant évoluer en fonction de la suite du travail.

Après le dernier entretien, je réalise la mise en forme finale de l’ouvrage, lui donne un titre et vous l’adresse pour validation définitive. C’est à ce stade que je demande un devis à un imprimeur spécialisé en fonction du type d’édition (brochure, opuscule, livre, couverture, reliure, illustrations…) et du nombre d’exemplaires que vous souhaitez.

Pour la réalisation d’un film vidéo, la méthode diffère un peu. Pour des questions de coût, l’entretien est réalisé en une seule fois, sur une demi-journée ou une journée. Il se fait obligatoirement sous forme d’interview, mes questions étant coupées au montage. Dans ce cas, la journée de tournage est soigneusement préparée lors d’entretiens téléphoniques ou vidéo.

Le tournage est réalisé au format 16/10e en haute définition. Le montage en studio professionnel est réalisé après la fin des entretiens. Comme pour un livre, celui-ci permet de ne garder que les informations importantes, supprimer les hésitations, apartés, propos hors sujet, etc. L’ensemble donne une dynamique indispensable au film. Les documents photos peuvent être insérés avec votre voix en arrière-plan, une illustration sonore ajoutée, etc.

Une maquette vous est alors soumise pour validation avant finalisation du film. Il vous est adressé sous forme de DVD avec boîtier et jaquette imprimée, au nombre d’exemplaires désirés. Un DVD comprenant l’intégralité de nos entretiens non montés est également fourni.

 

Pierre PRAT

Écrivain biographe

ACCUEILaccueil.html
LE PRIXCombien_.html
FAISONS CONNAISSANCELe_biographe.html
EXTRAITS DE TEXTESExtraits_de_textes.html